La Cuisine d\'une Gourmande

Sucré



Cupcakes
Cupcakes

 Entremet coco passion
Entremet coco passion :

  Habituellement quand je fais mes bavarois, je n’aime pas trop les congeler, je trouve qu’ils perdent en finesse en décongelation (même lente au frigo), et j’aurai juste du respecter mes principes habituels. Celui-ci s’est craquelé à la surface, a rendu de l’eau en décongelant, bref je vous épargne cette étape qui n’apporte pas grand chose, il faudra donc faire plus attention au démoulage.


Charlotte aux framboises
Charlotte aux framboises :

 Presque encore un bavarois …. mais sous un air de charlotte, pour changer un peu ! Lorsque j’ai réalisé un autre bavarois la semaine précédente (mais il n’est pas encore publié), nous avions aussi mangé un excellent bavarois au Poires venant de chez un pâtissier, et qui était plus crémeux et moins figé à la gélatine. Alors pour essayer d’avoir cette texture, j’ai légèrement modifié mes proportions habituelles, et j’ai disposé des biscuits roses tout autour de mon bavarois pour le solidifier un peu plus.

Niveau texture, il était impeccable, au goût aussi, mais c’est pas une nouveauté. La découpe était un peu plus délicate mais pas catastrophique quand même. Tout rose comme ça, ça fait un peu dessert de filles, mais c’était un des desserts de la soirée d’anniversaire d’Igor.


Croque-nutÂ’ pour les gourmands
Croque-nut’ pour les gourmands :

 Quand je fais mes courses, je fais extrêmement attention à la composition des produits que j’achète. Et puis parfois, je ferme les yeux car certains produits ne sont pas nickel mais plaisent aux gourmands, comme le nutella. Je n’en achète jamais, mais j’avais envie pour un brunch de faire des p’tits croques monsieurs sucrés et délicieusement régressifs, à base de brioche en tranche industrielle (bouboubou !!!) et de pâte à tartiner. Bon ce genre de truc ça se colle directement sur les hanches, alors après en avoir mangé un on n’hésites pas a aller se bouger un peu après avoir digéré tout cela bien sur !!!

Pour la recette ? Ultra facile !

On tartine des tranches de brioche avec du nutella (2 belles cuillères à café), on referme les croques monsieurs avec des tranches de brioche non tartinées, et on passe le tout pendant quelques minutes dans l’appareil à croque monsieur.


Cheesecake aux mûres
Cheesecake aux mûres :

 Le cheesecake, ce n’est pas franchement le gâteau le plus léger que je connaisse, mais de temps en temps c’est bon. J’opte quand même pour une quantité raisonnable de garniture, j’ai déjà vu des recettes avec au moins 700 g de fromage frais dessus, et je mélange le fromage frais avec du fromage blanc pour l’alléger un peu mais ne pas trop perdre de sa texture crémeuse. D’ailleurs, jusqu’à présent je faisait mes cheesecakes avec du St Moret, mais depuis qu’on trouve du Philadelphia en France c’est vraiment top !

J’ai ajouté quelques mûres du jardin dans mon gâteau, mais si vous n’en trouvez pas des fraîches, Monsieur Picard en a dans ses congélateurs. A accompagner d’un peu de coulis, c’était un délicieux dessert.