Grosse brioche à la cannelle
Ingrédients (1 grosse brioche faite dans un moule à manqué)
500 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger
100 g + 50 g de beurre
80 g + 50 g de sucre en poudre
20 cl de lait
2 oeufs
1 belle cuillère à café de cannelle en poudre
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de sucre en grains
1. Sortir tous les produits frais quelques heures avant pour qu’ils soient à température ambiante, super important en hiver pour permettre à votre brioche de bien lever.
2. Dans la cuve du robot ou de la machine à pain, verser la farine, la levure, 80 g de sucre, 100 g de beurre coupé en morceaux, le lait et les oeufs. Ajouter les graines de la gousse de vanille et pétrir votre pâte pendant 5 bonnes minutes.
3. Faire ensuite lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit tiède.
4. Quand la pâte a doublée de volume, l’étaler sur le plan de travail fariné en un grand rectangle. Attention ça colle un peu, pensez à fariner votre plan de travail et le rouleau.
5. Faire fondre le reste de beurre et de sucre pendant 30 secondes au micro-ondes, puis ajouter la cannelle. Avec un pinceau, répartir le beurre à la cannelle sur la pâte.
6. Rouler la pâte sur elle même, sur le grand côté, comme pour un gâteau roulé. La couper ensuite en 6 à 7 tronçons que vous déposez dans un moule à manqué beurré et fariné (sauf s’il est en silicone). Ajoutez un peu de sucre en grains.
7. Faire lever à nouveau la brioche dans un endroit tiède pendant 1 heure, puis la faire cuire au four, à 180°, en commençant à four froid pendant 30 minutes. Laissez ensuite refroidir avant de déguster.
Si vous avez un four vapeur, pour faire lever la pâte, utilisez la fonction étuve du four, 40° pendant 45 minutes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres